Nous respectons des processus d'achat et d'audit très rigoureux, ce qui nous permet de sélectionner des matières de grande qualité. Nous définissons notamment des caractéristiques techniques pour les matières premières que nous utilisons et effectuons des contrôles afin de garantir le respect des réglementations très strictes et la prise en compte des dernières connaissances scientifiques.
Ces ingrédients sont différents en fonction du produit fabriqué. Les principales catégories sont les suivantes :
• Des matières brutes telles que le sel, les épices, les herbes.
• Des matières extraites de produits naturels et de cuisson : huiles ; graisses ; amidons de blé, de maïs, de pomme de terre ; extraits de levure, d'épices d'aromates ; jus de cuisson des viandes ; extraits de viandes, de légumes... sous forme de matières déshydratées (technique ancestrale de conservation permettant de ne pas recouvrir systématiquement à l'usage de conservateur) ou de concentrés.
Après récolte, l'ail frais qui est stocké pendant une durée limitée, est soigneusement pelé, trié et lavé. Il est ensuite coupé en petits morceaux pour être déshydraté dans un four à air chaud. L'ail sec peut ainsi être conservé pendant plusieurs mois tout en gardant le goût caractéristique de l'ail frais. Lorsque nécessaire, les morceaux d'ail séché peuvent être broyés pour obtenir une poudre.
Les arômes sont des préparations destinées à donner un goût ou une odeur à une denrée alimentaire. On distingue généralement deux grandes catégories :
Les arômes naturels : ils sont obtenus principalement à partir de diverses matières premières d'origines végétales ou animales, à l'aide de procédés traditionnels ou de préparation tels qu'extraction, distillation, infusion, fermentation... définis par la réglementation.
Le poivre blanc est une épice obtenue à partir de baies mûres du poivrier qui sont séchées après avoir été débarrassées de leurs enveloppes, à la différence du poivre noir constitué de la baie entière.
Le curcuma est obtenu à partir des rhizomes (racines) de curcuma, qui sont blanchis avant d'être séchés puis réduit en poudre. Le curcuma est une épice qui apporte de la couleur jaune et relève le goût des aliments, il est couramment utilisé dans les curry…
La fécule (ou amidon) est extraite de céréales comme le blé ou le maïs, ou de tubercules comme la pomme de terre. Au niveau nutritionnel c'est une source de glucides complexes. En cuisine, c'est un ingrédient qui permet d'épaissir les sauces.
Persil, coriandre, ciboulette, estragon, basilic, ...
Nous utilisons de l'huile de tournesol obtenue à partir de graine de tournesol sélectionnées pour avoir une haute teneur en acide oléique (>80% soit une teneur similaire à celle de l'huile d'olive), et donc d'une meilleure qualité nutritionnelle qu'une huile de tournesol standard.
Nous utilisons principalement de l'huile d'olive vierge extra. C'est une huile de qualité supérieure obtenue par la première pression à froid d'olives, uniquement par un procédé mécanique et au bon goût fruité caractéristique.
L'huile de palme est une huile 100% naturelle obtenue par la pression de la pulpe du fruit du palmier.
Le jus de cuisson de viande de bœuf est obtenu lors de la cuisson de viande fraîche pour fabriquer de la viande cuite surgelée ou appertisée. La matière grasse est séparée, le jus contient alors les matières
Les recettes des produits MAGGI® sont développées par des chefs cuisiniers qui sélectionnent les ingrédients et leur dosage pour donner les bonnes caractéristiques d'aspect, de goût et de texture à chacun des produits, avec juste ce qu'il faut de sel.
Pour les produits comme les bouillons KUB® ou les fonds, nous utilisons uniquement des ingrédients (légumes, viandes, herbes...) qui ont été préalablement déshydratés. La déshydratation, qui consiste à éliminer l'eau, est une technique ancestrale de conversation permettant de ne pas recourir systématiquement à l'usage de conservateurs.
À chaque étape de fabrication, les contrôles sont en place pour s'assurer de la constance et de la qualité des produits :
• Conformité des lots de matières premières réceptionnées
• Conformité de critères clés en cours de fabrication
• Vérification incluant la dégustation de chaque lot de production conformément à nos engagements qualité
Exemple du procédé d'obtention des oignons utilisés dans la soupe à l'oignon :
Les oignons sont d'abord soigneusement nettoyés, puis épluchés et découpés. Les oignons sont ensuite passés au four afin que l'eau s'évapore, afin qu'ils puissent être conservés longtemps.
L'huile de palme est une huile 100% naturelle obtenue par la pression de la pulpe du fruit du palmier. Ce palmier présente la particularité de produire des grappes de fruits quelle que soit la saison et permet donc plusieurs récoltes par mois. Un seul palmier permet d'extraire pas moins de 50 litres d'huile par an et peut être exploité durant plus de 20 ans.
Aujourd'hui, l'huile de palme est utilisée pour la cuisine quotidienne dans de nombreux pays d'Afrique, d'Asie du Sud Est et dans certaines régions du Brésil. Dans les pays occidentaux, l'huile de palme est principalement utilisée sous forme raffinée en tant qu'ingrédient naturel dans beaucoup de produits alimentaires, comme les confiseries, les margarines, la pâte à tartiner, les glaces ou encore les produits de boulangerie.
L’huile de palme est composée pour 50% d’Acides Gras Saturés, comme on peut les trouver dans les matières grasses notamment d’origine animales (viandes, beurre, fromages) et doit être consommée avec modération. L’important est donc d’avoir une alimentation équilibrée et variée.
En effet, les lipides, aussi appelés matières grasses, sont composés d’acides gras – dont les acides gras saturés. La surconsommation de lipides peut entraîner un excès de poids, et celle d’acides gras saturés augmente le risque de développer diabète et maladies cardiovasculaires.
Les matières grasses nous fournissent de l’énergie et sont donc indispensables dans notre alimentation. Elles nous permettent d’assimiler certaines vitamines, de fabriquer des hormones ou constituants cellulaires, de protéger nos organes et de nous fournir de la chaleur. La surconsommation de lipides peut entraîner un excès de poids, et celle d’acides gras saturés augmente le risque de développer diabète et maladies cardiovasculaires en favorisant les dépôts dans les artères donc la formation de caillots.
La recommandation de l’ANSES n’est donc pas d’exclure les acides gras saturés mais d’en limiter la consommation journalière à 20g.
Une étude du CREDOC réalisée en 2014 a montré que la consommation d'huile de palme quotidienne représente 2,8g en moyenne, soit moins de 5% de la consommation moyenne journalière d'acide gras saturés (AGS) en France
L’huile de palme est, de plus, consommée en cuisine au quotidien depuis des siècles, particulièrement en Asie (Thaïlande, Inde, Chine, ...) et dans les pays de l'Afrique tropicale. L'industrie agroalimentaire l'a quant à elle adoptée depuis quelques décennies car elle présente de multiples qualités technologiques et organoleptiques.
Parce qu'elle est naturellement semi-solide à température ambiante, l'huile de palme permet d'obtenir une texture et un fondant incomparable, et résiste bien à l'oxydation sans rancir, ce qui facilite une meilleure conservation. Ces qualités ont ainsi incité les industriels à l'utiliser davantage quand il a été nécessaire d'éviter les graisses partiellement hydrogénées, procédé jugé néfaste pour la santé car générant des acides gras trans dont la consommation excessive est associée au risque cardiovasculaire.
L'huile de palme est une huile végétale qui confère aux bouillons cubes leur texture unique solide et émiettable. Par ailleurs, l'huile de palme résiste naturellement au rancissement, c'est ainsi que MAGGI® maintient les saveurs de ses produits dans le temps et ce, sans avoir recours à l'utilisation systématique d'additifs. En revanche, certaines recettes de bouillon cube n'en contiennent pas, de par leurs spécificités et leurs compositions, comme les bouillons boeuf et pot au feu. MAGGI® utilise la juste quantité de matière grasse dans ses produits. Par exemple, un bouillon cube MAGGI® contient moins d'1g d'huile, ce qui représente moins d'1/5ème de cuillère à café pour 1/2L de bouillon reconstitué.
L'huile de palme est également utilisée dans les sauces instantanées car elle permet d'éviter la formation de grumeaux lors de la dissolution de la poudre dans l'eau bouillante, et ainsi de donner une sauce crémeuse et onctueuse.
Dans les 20 dernières années, la culture de l'huile de palme a fortement contribué à la déforestation tropicale, notamment en Malaisie et en Indonésie, qui produisent plus de 70% de l'huile de palme mondiale.
C'est pourquoi depuis 2010, avec d'autres industriels, le groupe Nestlé, dont fait partie MAGGI®, s'est engagé à horizon 2020 à ce qu'aucun de ses produits ne soit plus lié à la déforestation tropicale.
Pour atteindre cet objectif, le groupe collabore avec tous ses fournisseurs d'huile de palme pour garantir la traçabilité de l'huile jusqu'à la plantation, ainsi qu'avec l'organisation TFT, qui contrôle de façon indépendante le respect de cet engagement. Les résultats de ce travail et les progrès obtenus sont publiés chaque année sur le site du Groupe.
Avec TFT, Nestlé a défini des principes de durabilité de l'huile de palme qui vont plus loin que la certification RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) :
• Prévention de la déforestation, c'est à dire que l'huile de palme récoltée provient de plantations dont l'exploitation respecte les zones à haute valeur de conservation, les forêts à haute valeur en carbone et les tourbières ;
• Respect des législations locales où est récoltée l'huile de palme ;
• Respect du "consentement libre et indépendant des populations locales".
Plus d'infos sur : http://www.nestle.com/csv
Actuellement, l'huile de palme utilisée dans les bouillons KUB® et dans les sauces instantanées est 100% issue de plantations responsables. Cela veut dire que l'origine géographique des plantations de palmiers est connue jusqu'à la parcellée, et que les plantations répondent aux critères de responsabilité définis par Nestlé en collaboration avec TFT (voir ci-dessus).
Par ailleurs, comparée aux autres huiles végétales, la production d'huile de palme nécessite moins de surfaces cultivables. Il produit en moyenne 3,7 tonnes d'huile de palme par hectare alors que le rendement des autres graines (soja, tournesol, colza) est inférieur à 0,7 tonnes d'huile par hectare. Le rendement du palmier à huile est donc le plus élevé. Grâce à son rendement supérieur, la culture du palmier à huile est capable de faire face à la demande générée par la croissance de la population.
En France, MAGGI® au travers de Nestlé France s'est engagé dans l'Alliance pour la Préservation des Forêts, dont la mission est d'assurer que l'ensemble de ses adhérents sont engagés dans un programme d'éradication de la déforestation importée pour protéger ces écosystèmes et favoriser le développement des communautés locales.
Plus d'infos sur : www.huiledepalmedurable.org
Dans les aides culinaires MAGGI®, le sel est un élément indispensable qui permet d'apporter du goût aux recettes et de révéler leurs saveurs. Nous préconisons de respecter les justes doses indiquées sur les packagings et de ne pas procéder à l'ajout de sel supplémentaire, afin de respecter les apports quotidiens recommandés. Ainsi, un plat pour 4 personnes préparé sans sel ajouté, avec 1 bouillon tablette, fournit l'équivalent de 1,2 grammes de sel par personne, soit 20% de l'apport quotidien recommandé.
Nous partageons la position des autorités publiques sur le fait que la réduction de la consommation de sel alimentaire est nécessaire car bénéfique pour la santé des individus.
Notre objectif est de réduire la teneur en sel de nos produits. Cela se fait petit à petit pour aider les consommateurs à habituer leurs papilles gustatives à des saveurs moins salées, et éviter qu'ils ne compensent par l'addition de sel de table ou le choix d'autres offres ou alternatives plus salées sur le marché.
Grâce à ces initiatives, la grande majorité de nos produits est dès à présent conforme aux objectifs nutritionnels définis par nos experts pour chaque catégorie de produits - en tenant compte des recommandations de l'OMS de 5g de sel par jour au maximum.
Le sodium est l'un des composants du sel et nous soutenons l'objectif des autorités sanitaires de réduire l'apport en sel alimentaire afin de réduire les risques associés à l'hypertension artérielle. Nous avons adopté une politique de réduction du sel depuis le début des années 2000, par exemple en France :
• -27% de sel sur les soupes depuis 2000
• -24% de sel sur les bouillons depuis 2006
Notre objectif est de réduire la teneur en sel de nos produits. Cela se fait petit à petit pour aider les consommateurs à adapter leurs papilles gustatives à des saveurs moins salées, et éviter qu'ils ne compensent par l'addition de sel de table ou le choix d'autres offres ou alternatives plus salées sur le marché.
L'objectif n'est pas de supprimer le sel mais de prôner une consommation justement dosée. Ainsi, nous recommandons à nos consommateurs d'utiliser la juste portion de bouillon dans les recettes (sur les emballages et supports digitaux) et de ne pas ajouter de sel lors de la cuisson ou à table, comme nous avons pu le comprendre de leurs usages. Tous les emballages de nos produits indiquent clairement la quantité à cuisiner.
Dans le cadre de notre démarche "Simplement Bon" visant à utiliser des ingrédients issus du placard de la cuisine que nos consommateurs connaissent et apprécient, nos chefs culinaires utilisent des ingrédients tels que des herbes et des épices et des techniques culinaires pour créer des produits avec moins de sel et plus de goût. Nous encourageons également l'utilisation du sel de potassium en remplacement du sel de cuisine pour aider à en réduire la consommation.