Qu'est-ce que l'huile de palme ?



Qu'est-ce que l'huile de palme ?
L’huile de palme est une huile 100% naturelle obtenue par la pression de la pulpe du fruit du palmier. Ce palmier présente la particularité de produire des grappes de fruits quelle que soit la saison et permet donc plusieurs récoltes par mois. Un seul palmier permet d’extraire pas moins de 50 litres d’huile par an et peut être exploité plus de 20 ans. Cette productivité en fait la plante oléagineuse (qui produit de l’huile) au plus grand rendement, ce qui en fait un avantage environnemental. À surface égale, une plantation de palmier à huile produit 8 fois plus d’huile qu’un champ de soja et 6 fois plus qu’un champ de colza. C’est aujourd’hui l’huile la plus produite dans le monde juste devant l’huile de soja.


> Quels sont les principaux pays producteurs ? Le palmier à huile obtient son meilleur rendement dans un climat tropical humide (Asie du sud-est, Afrique, autour du Golfe de Guinée). Aujourd’hui, 85% de la production mondiale d’huile de palme provient de Malaisie et d’Indonésie.


L'huile de palme est-elle nocive pour la santé ?
Non, l’huile de palme est un ingrédient d’origine naturelle qui a un effet neutre pour la santé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain

Comme toutes les huiles, l’huile de palme est constituée d’acides gras. Dans son cas, elle est composée de 50% d’acides gras saturés et 50% d’acides gras non saturés. Tous sont nécessaires à notre organisme. Pour ce qui est des acides gras saturés, ils jouent un rôle important dans le métabolisme et peuvent représenter jusqu’à 9% des apports énergétiques totaux. D’une façon générale, certains acides gras saturés s’ils sont consommés avec excès peuvent avoir des effets négatifs sur le système cardiovasculaire. Donc, comme toutes matières grasses telles que le beurre, ou les autres huiles, il est recommandé de ne pas en consommer avec excès. 
Plus d’infos sur http://www.huiledepalmedurable.org/sante-y-a-t-il-vraiment-un-enjeu/

> MAGGI® utilise la juste quantité d’huile de palme dans ses produits. Par exemple,  un bouillon cube MAGGI® contient au maximum moins d’un gramme d’huile de palme, ce qui représente moins d’1/5eme de cuillère à café pour 1/2L de bouillon reconstitué. 


L'huile de palme et la déforestation

Dans les 20 dernières années, la culture de l’huile de palme a fortement contribué à la déforestation tropicale, notamment en Malaisie et en Indonésie, qui produisent plus de 70% de l’huile de palme mondiale.
C’est pourquoi depuis 2010, avec d’autres industriels, le groupe Nestlé, dont fait partie MAGGI®, s’est engagé à horizon 2020 à ce qu’aucun de ses produits ne soit plus lié à la déforestation tropicale.
Pour atteindre cet objectif, le groupe collabore avec tous ses fournisseurs d'huile de palme pour garantir la traçabilité de l'huile jusqu'à la plantation, ainsi qu'avec l’organisation TFT (http://www.tft-forests.org/), qui contrôle de façon indépendante le respect de cet engagement. Les résultats de ce travail et les progrès obtenus sont publiés chaque année sur le site du Groupe.
Avec TFT, Nestlé a défini des principes de durabilité de l’huile de palme qui vont plus loin que la certification RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) :
> Prévention de la déforestation, c’est-à-dire que l’huile de palme récoltée provient de plantations dont l’exploitation respecte les zones à haute valeur de conservation, les forêts à haute valeur en carbone et les tourbières ;
> Respect des législations locales où est récoltée l’huile de palme ;
> Respect du « consentement libre et indépendant des populations locales ».
Plus d’infos sur : http://www.nestle.com/csv
Actuellement l’huile de palme utilisée dans les bouillons Kub, dans les sauces instantanées, et dans les papillotes spéciales poêles Maggi est 100% issue de plantations responsables. Cela veut dire que l’origine géographique des plantations de palmiers est connue jusqu’à la parcelle, et que les plantations répondent aux critères de responsabilité définis par Nestlé en collaboration avec TFT (voir ci-dessus).
Par ailleurs, comparée aux autres huiles végétales, la production d’huile de palme nécessite moins de surfaces cultivables. Il produit en moyenne 3,7 tonnes d’huile de palme par hectare alors que le rendement des autres graines (soja, tournesol, colza) est inférieur à 0,7 tonnes d’huile par hectare. Le rendement du palmier à huile est donc le plus élevé. Grâce à son rendement supérieur, la culture du palmier à huile est capable de faire face à la demande générée par la croissance de la population.
En France MAGGI® au travers de Nestlé France s’est engagé dans l’Alliance pour la Préservation des Forêts, dont la mission est d’assurer que l’ensemble de ses adhérents sont engagés dans un programme d’éradication de le déforestation importée pour protéger ces écosystèmes et favoriser le développement des communautés locales
Plus d’infos sur : www.huiledepalmedurable.org


1Qu'est-ce que la RSPO ?
LA RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil ou Table ronde pour une huile de palme durable) est le seul système de certification reconnu internationalement et réunissant toute la filière de l’huile de palme. Cette organisation sans but lucratif réunit plus de 1 200 intervenants (producteurs, transformateurs, utilisateurs, ONG environnementales et sociales…) issus de 50 pays différents et de 7 secteurs économiques désireux d’élaborer des normes internationales pour une industrie du palmier à huile durable. Plus d’infos sur http://www.rspo.org
 

A quoi sert l'huile de palme ?

Traditionnellement employée comme huile de cuisson dans le monde, l’huile de palme est aujourd’hui principalement utilisée dans l’industrie agroalimentaire. En effet, 80% de l’huile de palme produite dans le monde sert de matière première à la confection de produits alimentaires car elle présente des qualités naturelles non négligeables, à savoir :
> L’huile de palme a un goût neutre et permet donc de conserver les saveurs des autres ingrédients.
> A température ambiante, l’huile de palme peut être utilisée sous forme solide, ce qui confère une meilleure tenue aux aliments.
> L’huile de palme résiste bien à l’oxydation et ne rancit pas. Cela permet donc une meilleure conservation des produits en leur empêchant de prendre une odeur âcre ou un goût désagréable au contact de l’air.
 


L'huile de palme est plus précisément utilisée dans certains produits MAGGI comme :
Les bouillons en cube : le mélange des différents ingrédients contenu dans le bouillon est comprimé dans une presse, ce qui permet d’obtenir la forme géométrique souhaitée, et c’est grâce à l’huile de palme dont la particularité est d’être solide à température ambiante, que le cube garde sa forme après démoulage, et ceci pendant toute la durée de vie du produit, sans développer de faux goût. L’huile de palme favorise également une meilleure émiettabilité et une dissolution plus rapide dans l’eau. Cependant, certaines recettes de bouillon cube n’en contiennent pas, de par leurs spécificités et leurs compositions, comm​e les bouillons bœuf et pot au feu.
Les sauces déshydratées : l’huile de palme permet d’éviter la formation de grumeaux lors de la dissolution de la poudre dans l’eau bouillante pour donner ainsi une sauce crémeuse et onctueuse
Papillotes® spécial poêle : l’huile de palme permet la bonne tenue des herbes, épices et aromates sur les feuilles de papiers cuissons pour une répartition homogène sur la viande

Qu'est-ce qu'une huile de palme non hydrogénée ?

L’huile non hydrogénée n’a pas subi de procédé d’hydrogénation par lequel de l’hydrogène est ajouté à l’huile. Ce procédé permet notamment de convertir l’huile liquide en corps gras semi-solide afin de pouvoir l’assembler ou la cuisiner avec d’autres ingrédients plus facilement. Par ailleurs, il permet une meilleure conservation de l’huile. Ce procédé réalisé à haute température peut cependant entrainer la formation d’acides gras trans (particulièrement lors d’une hydrogénation partielle), qui doivent être consommés avec modération. Depuis plusieurs années, MAGGI® s’engage à minimiser l’utilisation de matières grasses hydrogénées et cherche à les remplacer autant que possible par des matières grasses non hydrogénées. Par exemple, aujourd’hui plus aucun bouillon MAGGI® n’en contient.

Maggi® & Moi Profitez de vos avantages... On y est presque !

Inscrivez-vous en 2 minutes !

> Je m'inscris > Je me connecte
.