L'histoire de
Julius Maggi

Il était une fois un certain Julius Maggi ...

Né en Suisse le 9 octobre 1846, Julius Maggi, le fondateur de la marque qui porte encore son nom, était un homme engagé et passionné. Il a rêvé, dans les dernières décennies du 19ème siècle, de créer des produits alimentaires qui deviendraient aussi quotidiens que le sel et le poivre ; des aliments qui nourriraient sainement les travailleurs à un prix équitable ; et une marque que personne n'oublierait jamais.

À L'ÉCOUTE DE TOUTE UNE GÉNÉRATION : DE NOUVEAUX PRODUITS POUR DE NOUVEAUX BESOINS

Fils d'un propriétaire d'usine né en Italie, l'entreprise de Julius Maggi était basée dans le village suisse de Kemptthal, près de Zurich, et produisait des farines de blé. Il était un homme d'affaires perspicace et visionnaire qui pouvait déjà voir l'impact de la transformation du monde du travail sur les habitudes alimentaires. Les femmes, qui préparaient traditionnellement des repas pour leurs familles, passaient de plus en plus de temps sur les lieux de travail, comme les usines, et passaient moins de temps dans leurs cuisines. Julius se rendit compte du besoin de nourriture de bonne qualité nutritionnelle, rassasiante et rapide. 

En 1882, Julius Maggi a rencontré Fridolin Schuler, un médecin aussi avant-gardiste que lui. Ce fut une rencontre qui transforma l'avenir de son entreprise et la façon dont des millions de personnes cuisinaient. 

Inspiré par ce potentiel en matière de nutrition, Julius Maggi s'est mis à créer un nouveau type de farine, fabriqué à partir de légumineuses. Après deux années de recherche, il a lancé des farines de pois et de haricots en poudre. Ceux-ci ont été suivis, en 1885, par des soupes instantanées. Puis, en 1886, il lança l'assaisonnement MAGGI®, un bouillon liquide concentré à la base des consommés, des soupes et des sauces. Il était parmi les pionniers du genre, améliorant toujours plus la saveur des aliments.

UN PRÉCURSEUR EN MATIERE D'IMAGE

Julius Maggi a également anticipé l'importance d'une identité de marque audacieuse pour susciter la fidélité des consommateurs. Il s'est donné beaucoup de mal pour protéger et faire connaitre sa marque MAGGI®. Dès le début, les produits MAGGI® et le matériel publicitaire ont été immédiatement identifiables grâce à leurs couleurs rouge foncé, jaune or et noir. 

 

Julius a également investi dans la publicité et a été parmi les premiers à utiliser des pancartes en émail, accrochées à l'extérieur des magasins d'alimentation. Il a employé de jeunes rédacteurs et peintres, comme Leonetto Cappiello, souvent appelé "le père de la publicité".

Il a également reconnu l'opportunité publicitaire disponible dans les transports en commun, et a ainsi commencé des campagnes d'affichage sur les tramways, les wagons de chemin de fer et, à Paris, même sur les bateaux-mouches qui naviguaient le long de la Seine. 

Les fourgons MAGGI® distribuaient des échantillons gratuits de soupes chaudes à tous les coins des rues et exploitaient l'un des premiers programmes de fidélité, permettant aux clients de gagner toutes sortes de lots, de la machine à café à l'armoire japonaise laquée.

MAGGI® ET NESTLÉ : UNE VISION ET UN PROJET COMMUNS

Lorsque la marque a été acquise par le groupe Nestlé en 1947, l'association s'est faite de manière totalement naturelle. Toutes deux Suisses, les deux sociétés ont partagé une approche pionnière et visionnaire de la nourriture.

Aujourd'hui, la marque MAGGI® arbore toujours le même rouge et l'or distinctif sur ses emballages, et son nom est connu dans le monde entier. Aujourd'hui, MAGGI® est désormais la 3ème marque la plus choisie au niveau mondial*.

Julius Maggi a réussi même au-delà de ses rêves les plus fous. 

*Source : Kantar 2017 -brand footprint

Maggi® & Moi Profitez de vos avantages... On y est presque !

Inscrivez-vous en 2 minutes !

> Je m'inscris > Je me connecte
.