Par ici les idées de génie ! Astuces

Maggi ®Retrouvez toutes les astuces qui vous correspondent

ou
Comment faire manger des légumes aux enfants

Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Cachez des légumes râpés (courgettes, carottes...) dans vos gratins de pâtes ou de pommes de terre, vous ferez ainsi manger des légumes facilement à vos enfants !

Comment alléger vos plats à base de sauce à la crème ?

Comment alléger vos plats à base de sauce à la crème ?

Pour alléger vos plats à base de crème, substituez une partie de la crème par du yaourt ou du fromage blanc allégé que vous ajouterez en fin de cuisson. Autant de goût mais moins de matières grasses !

Comment obtenir une sauce onctueuse sans ajouter ni beurre ni crème

Comment obtenir une sauce onctueuse sans ajouter ni beurre ni crème ?

Pour lier vos sauces et jus de cuisson sans ajouter de matières grasses, essayez notre gamme de fonds MAGGI : avec le Fond de Veau ou de Volaille, vous obtiendrez une sauce onctueuse et savoureuse en toute légèreté : pour cela il vous suffit de diluer 1 cuillère à café de Fond dans 100 ml d'eau chaude puis de laisser réduire 5 minutes avec votre viande.

Comment démouler une terrine en gelée

Comment démouler une terrine en gelée ?

Pour démouler facilement un pain de gelée ou une terrine, tapissez le fond de votre moule d'un film alimentaire transparent avant de couler la gelée.

Comment garder un rôti moelleux

Comment garder un rôti moelleux ?

Pour que vos rôtis restent bien moelleux, et qu'ils soient plus faciles à découper, couvrez-les et laissez-les reposer au chaud quelques minutes avant de les servir.

Comment faire pour que vos soufflés ne retombent pas

Comment faire pour que vos soufflés ne retombent pas ?

Pour que vos soufflés ne retombent pas, laissez tiédir la pâte à soufflé avant d'incorporer les blancs en neige, ils resteront plus fermes et surtout n'ouvrez pas la porte du four avant la fin de cuisson.

Comment faire des pommes de terre rôties bien dorées

Comment obtenir des pommes de terre sautées bien dorées ?

Pour que vos pommes de terre sautées soient bien dorées et croustillantes, essuyez soigneusement vos pommes de terres découpées (en rondelles ou autre) après les avoir épluchées.

Comment faire cuire une volaille pour qu'elle soit moelleuse

Comment faire cuire une volaille pour qu'elle soit moelleuse ?

Les cuisses de poulet ont besoin de cuire plus longtemps que les blancs. Ainsi, pour éviter que ceux-ci ne se dessèchent, commencez la cuisson d'une volaille sur un côté, puis sur l'autre et terminez par le dos.

Comment obtenir des gratins dorés et croustillants

Comment obtenir des gratins dorés et croustillants ?

Pour rendre votre gratin bien croustillant, mélangez de la chapelure au gruyère râpé. La chapelure absorbera ainsi les graisses du gruyère.

Comment écailler un poisson ?

Comment écailler un poisson ?

Pensez à écailler votre poisson avant de le vider. Commencez par saupoudrer les deux côtés de votre poisson avec du sel fin et attendez une minute, cela va permettre de soulever les écailles qui partiront ainsi plus facilement. Sous l'eau, grattez ensuite le poisson de la queue vers la tête.

Comment éplucher un poivron

Comment éplucher un poivron ?

Pour peler facilement un poivron, coupez-le en deux et passez-le sous le gril du four jusqu'à ce que la peau noircisse. Sortez-le du four puis enfermez-le dans un sac plastique 5 minutes. Il ne vous reste plus qu'à retirer la peau à l'aide d'un couteau.

Comment conserver des herbes aromatiques fraîches ?

Comment conserver des herbes aromatiques fraîches ?

Une fois coupées, les herbes aromatiques s’abîment très vite. Pour empêcher cela, emmaillotez-les dans un linge ou dans du papier absorbant puis déposez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Pages

Le panier de saison

Le marché du mois
Notre astuce pour la roquette :
Crue, cuite, mixée, la roquette apporte un subtil goût poivré à vos salades, pâtes, pizzas, tartines…Elle se marie parfaitement avec tous les légumes d’été cuisinés à l’huile d’olive avec un cœur de bouillon. 
 
Les accords parfaits :
Orange, jambon de pays, tomate, parmesan, aubergines

Outils pratiques

Un p’tit problème de conversion ?

Un centilitre, c'est combien de litre ? Une cuillère à soupe c'est combien de cuillères à café ? Le thermostat 8, ça fait combien de degrés ?

> Convertisseur

Glossaire Culinaire

CARAMÉLISER

  • Action de cuire un sirop de sucre sur un feu doux et d'obtenir une coloration blonde (plus ou moins foncée).
  • Action de remplir un moule à flan ou un ramequin de caramel avant de le garnir d'un appareil (crème caramel) . Action de parfumer une préparation (appareil ou riz au lait) avec un caramel décuit (crème Beau rivage).
  • Action de caraméliser au fer à polka , au décapeur thermique, ou chalumeau le dessus d'une pâtisserie (crème brûlée, crème Chiboust, mille feuilles....). Action d'enduire de caramel un ingrédient (choux, fruits....).

CISELER

  • Action de couper des fines herbes estragon, basilic, cerfeuil, persil à l'aide d'un paire de ciseaux. 
  • Action de réduire en menus morceaux réguliers de l'oignon ou de l'échalote à l'aide d'un couteau à émincer ou "éminceur". Action de détailler en fines lanières des feuilles d'oseille ou de la laitue en chiffonnade. 
  • Action de pratiquer des incisions obliques sur la surface d'un poisson avant cuisson, cela facilite la cuisson et l'assaisonnement.

CITRONNER

  • Action de frotter certains aliments (pommes, artichauts, champignons, céleri rave...) pour éviter qu'ils ne "noircissent" à l'air (oxydation).
  • Action de rajouter un jus de citron à une sauce ou autre préparation au moment de la finition . Autre terme utilisé "aciduler".

COMPOTER

Action de cuire lentement  à couvert des oignons, des fruits ou autres préparations (viande de lapin) afin d'obtenir une "compote".

CONCASSER

  • Action de hacher grossièrement de la pulpe de tomate, ou des fines herbes à l'aide d'un couteau à émincer. 
  • Action de couper en morceaux plus ou moins réguliers des os , des carcasses de volaille ou des arêtes de poisson en vue de la réalisation de fonds ou de fumet. 
  • Action d'écraser des grains de poivre noir pour obtenir de la "mignonnette".

CONCENTRER

Action de réduire lentement une quantité de fond en vue d'obtenir un produit sirupeux et corsé en saveur connu sous le nom de "glace de viande, de volaille ou de poisson".

Pages

.

Maggi® & Moi Profitez de vos avantages... On y est presque !

Inscrivez-vous en 2 minutes !

> Je m'inscris > Je me connecte
.