La purée

La fabrication de la mythique purée Mousline® est issue d'un savoir-faire maîtrisé depuis 1963.

Du champs à l'assiette, MOUSLINE® veille à l'origine de ses ingrédients, à leur qualité et à leur préparation afin d'offrir une purée gourmande et facile à préparer, pour le plus grand plaisir de tous !

​CHEZ MOUSLINE®, L'AMOUR EST DANS LE CHAMP

UNE IMPLANTATION LOCALE, AU COEUR D'UN TERROIR EXCEPTIONNEL

L'atelier de fabrication de purée de pommes de terre Mousline® est installé depuis 1967 à Rosières-en-Santerre. Cette implantation est stratégique car située au coeur d'un terroir généreux et particulièrement adapté à la culture des pommes de terre. L'étymologie du mot Santerre, vient d'ailleurs du latin Sana Terra (terre saine), exprimant la générosité de ses sols. Cette implantation est conforme à la volonté du créateur de Mousline de réunir sur un territoire particulièrement resserré, les agriculteurs et l'atelier à même de produire les flocons de pommes de terre. 
Nous travaillons à maximiser l'origine 100% française de nos pommes de terre. Les pommes de terre utilisées pour les gammes Nature, Lait, Céréales sont 100% françaises ainsi que pour les purées Saveur à l'Ancienne Crème et Noix de Muscade et Emmental, ce qui représente plus de 90% de nos volumes !
Pour les autres produits, Mousline Saveur à l'Ancienne Presse-Purée et Écrasée de Pommes de terre, l'origine des pommes de terre est d'Union Européenne en raison de leur spécificité. 

UNE FORTE EXIGENCE SUR LA QUALITÉ DES POMMES DE TERRE
Comme la purée Mousline Nature est composée à 99% de pommes de terre, le goût de la purée est directement lié à la qualité du terroir et des pommes de terre. Les pommes de terre que nous sélectionnons sont issues principalement des 3 variétés suivantes : Bintje / Astérix / Fontane, selon un mélange qui permet de garantir une purée au bon goût de pomme de terre et à la qualité optimale.
 

UNE RELATION DE PROXIMITÉ AVEC LES AGRICULTEURS

Depuis trois générations, MOUSLINE® entretient des liens de partenariat avec ses agriculteurs à travers un groupement. Environ 160 producteurs de pommes de terre de la région sont membres de ce groupement. La plupart livre directement en tracteur à l'usine de Rosières-en-Santerre car 80% des pommes de terre du groupement sont récoltées à moins de 25 km de l'usine !

LA NOUVELLE PURÉE BIO DE MOUSLINE

En 2018, Mousline lance une purée Nature Bio. Mousline BIO est élaboré avec des ingrédients agricoles issus de l'agriculture biologique, participant au respect de l'environnement et de la biodiversité. Ce produit est labellisé Agriculture Biologique. 
Les pommes de terre de ce produit sont cultivées et transformées en flocons de pommes de terre en Allemagne à environ 500km de l'usine de Rosières-en-Santerre où les flocons de pommes de terre sont conditionnés.
Nous travaillons au développement du bio en local autour de l'usine de Rosières-en-Santerre. La difficulté quand on veut faire du bio est l'approvisionnement et la sécurisation des volumes de matière première. Pour un agriculteur, se convertir au bio, cela prend du temps (3 ans de conversion pour la pomme de terre) et beaucoup d'engagement. La conversion est engageante à la fois sur la pomme de terre mais aussi sur l'ensemble des cultures et assolements de son exploitation afin de respecter la réglementation. Il doit donc s'assurer de trouver des débouchés pour vendre ces diverses productions bio sur différents circuits. 
Pour rappel, selon la réglementation européenne (applicable en France), pour être certifié, un produit bio a été cultivé, élevé ou fabriqué selon un cahier des charges précis et très strict selon le type de produit.

DANS NOS ATELIERS,  ON PREND SOIN DE NOS POMMES DE TERRE TOUT EN PRESERVANT L'ENVIRONNEMENT

UN MODE DE FABRICATION VERTUEUX
Comme la purée Mousline Nature est composée à 99% de pommes de terre, le goût de la purée est directement lié à la qualité du terroir et des pommes de terre. Afin de préserver son goût et ses qualités nutritives, nous veillons à ce que la pomme de terre subisse le moins de traitement possible durant sa transformation en flocons.
La fabrication du flocon de purée Mousline c'est une cuisson maitrisée à la vapeur sans colorant artificiel et sans conservateur :
1/ Les pommes de terre sont sélectionnées, réceptionnées, triées et lavées comme à la maison.
2/ Elles sont ensuite finement épluchées, triées, coupées et cuites à la vapeur avant de passer au presse-purée.
3/ La purée est séchée en applicant une mince couche de purée sur des rouleaux chauffés. L'eau est éliminée grâce à la chaleur, on obtient ainsi un film qui est ensuite broyé en flocons. Ces derniers sont emballés dans des sachets sous atmosphère protectrice pour en conserver la saveur dans le temps. 
 

#C'ESTMOIQUIFABRIQUE, MOUSLINE®, FIÈRE D'AVOIR OUVERT LES PORTES DE SON USINE À ROSIÈRES-EN-SANTERRE
Entre avril et juillet 2017, Nestlé a organisé l'opération #CestMoiQuiFabrique, placée sous le signe de l'ouverture et de la transparence. À cette occasion, l'entreprise a ouvert les portes en 2017 de 5* de ses 24 usines françaises au grand public et lui a proposé d'apprendre, le temps d'une journée, à fabriquer ses produits.
L'usine de MOUSLINE® , située à Rosières-en-Santerre, en Picardie, fut le premier site à accueillir, le mardi 25 avril, 5 consommateurs pour leur faire vivre une expérience en totale immersion.
Après l'accueil des visiteurs par le Président Directeur Général Nestlé France et par le Directeur de l'usine MOUSLINE® , la matinée fut consacrée à la visite de l'usine et sa présentation. De la livraison des pommes de terre par les agriculteurs de la région jusqu'au produit fini, les visiteurs ont pu découvrir l'ensemble des étapes clés de la réalisation de la fameuse purée MOUSLINE® Nature.
Après un temps d'échange avec le directeur de l'usine et les responsables qualité, autour d'un déjeuner, les visiteurs ont participé, aux côté des collaborateurs, à la fabrication de la purée : tri des pommes de terre, cuisson et mise en purée, déshydratation de la purée, floconnage, conditionnement du produit fini et enfin tests qualité en laboratoire... Autant de postes de travail sur lesquels les visiteurs ont pu intervenir. 
"Lors de ma participation au tri des pommes de terre, j'ai été impressionnée de savoir que des prélèvements sont faits pour contrôler la qualité des livraisons de pommes de terre. Ce type d'opération nous permet de voir qu'ils travaillent avec une belle matière première", explique Evelyne, consommatrice.
Enfin Astrid, consommatrice également, constate étonnement : "En fait, c'est comme à la maison. En plus grand bien sûr, mais les étapes sont les mêmes".
​*MOUSLINE®, NESTLÉ BEBE®, NESCAFÉ®, VITTEL® et PURINA®
 

ZOOM SUR LES ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX DE L'USINE DE ROSIÈRES-EN-SANTERRE
Depuis de nombreuses années, la marque Mousline a souhaité réduire au minimum son impact sur l'environnement.
En effet l'usine de Rosières qui produit la purée MOUSLINE®, a mis en place une chaudière à bois (chaudière biomasse), remplaçant les chaudières à fuel et permettant une réduction des émissions de CO2, tout en utilisant une énergie renouvelable au lieu d'une énergie fossile, avec l'utilisation de bois issus de forêts gérées durablement dans un rayon de 100km autour de l'usine. 
Rosières est une usine zéro-déchet mis en décharges: 100% des déchets de l'usine sont valorisés (par recyclage, par valorisation énergétique grâce à la méthanisation, ou par réutilisation dans une autre filière ...). L'usine de Rosières a notamment contribué à l'installation d'un méthaniseur à moins de 30km de son site afin de partager le recyclage des déchets et recréer de l'énergie à partir de ces déchets. 

NOTRE MISSION : VOUS RESTITUER LE MEILLEUR DE LA POMME DE TERRE

LA PURÉE DE POMMES DE TERRE, UN PRODUIT NATURELLEMENT BON

Dans la purée MOUSLINE®, si tout est bon, c'est tout simplement parce que cette purée est fabriquée à partir de la pomme de terre, qui est un légume féculent. Cela signifie que ce légume va puiser de la terre tous les éléments nutritionnels dont il a besoin pour croitre. Ainsi la purée Mousline est source de glucides. 

LA PURÉE MOUSLINE®, UNE COMPOSITION ULTRASIMPLE
Notre purée Mousline Nature contient 99% de pommes de terre. Elle est sans colorant artificiel, sans conservateur et sans gluten.
Nous vous expliquons ici ce qui compose les 1% supplémentaires :
Nous ajoutons de l'extrait de Romarin qui agit en tant qu'antioxydant pour protéger la purée du rancissement et aussi éviter la modification de couleur avec le temps et du curcuma, utilisé pour garantir une régularité de couleur entre les diverses productions tout au long de l'année. 
On retrouve également du mono et diglycérides d'acides gras dans la liste d'ingrédients : il s'agit d'un émulsifiant d'origine végétale issu du colza ou du tournesol. Il participe à la texture légère de la purée et sert également à faciliter le séchage.
Lors du conditionnement des purées dans un sachet hermétique, nous injectons de l'azote afin de chasser l'air ambiant qui contient de l'oxygène. Il s'agit d'un gaz neutre, élément naturel contenu dans l'air, qui a pour fonction d'empêcher l'oxydation des flocons de pomme de terre afin de préserver une bonne saveur tout au long du stockage des produits.
Pour les autres produits de la gamme Mousline, comme la purée au Lait ou la purée Crème et Noix de Muscade, nous ajoutons au flocon de pommes de terre, de bons ingrédients en poudre (tels que le lait, la crème, la noix de muscade) afin de lui donner son goût.

LES ENGAGEMENTS QUALITÉ : UNE FORTE EXIGENCE, DEPUIS TOUJOURS
La qualité et la sécurité des produits sont les premières priorités de Mousline®. Notre approche en matière de sécurité sanitaire couvre toute la chaîne logistique, à commencer par les fournisseurs :

  • Respect de processus d'achat et d'audit très rigoureux afin de sélectionner des matières de grande qualité ;
  • Définition de caractéristiques techniques pour les matières premières utilisées ;
  • Contrôles afin de garantir le respect des réglementations en vigueur

Toutes les infrastructures de fabrication Mousline®, indépendamment de leur emplacement, sont conçues pour assurer la préparation des produits selon des normes de qualité et de sécurité très strictes. Par ailleurs, nous disposons d'un grand nombre de contrôles internes, très rigoureux, pour garantir la sécurité des produits que nous proposons.
À chaque étape de fabrication, des contrôles sont en place pour s'assurer de la constance et de la qualité des produits :

  • Conformité des lots de matières premières réceptionnées
  • Conformité de critères clés en cours de fabrication
  • Vérification incluant la dégustation de chaque lot de production conformément à nos engagements qualité

Maggi® & Moi Profitez de vos avantages... On y est presque !

Inscrivez-vous en 2 minutes !

> Je m'inscris > Je me connecte
.